Violons & Co fait éclater les frontières entre les arts visuels, le spectacle et la musique, entre les genres musicaux, entre élèves et professionnels, entre artistes et publics.

 

Notre première qualité est de pouvoir innover, créer et nous adapter pour faire évoluer le violon dans des univers artistiques variés, innovants et déconcertants.

 

Des violons sans frontières

Chez Violons & Co, nous repoussons sans cesse les limites du violon.

 

Mêlé à d'autres disciplines artistiques,la pratique du violon est réinventée, détournée ou augmentée pour plonger le public dans des univers esthétiques variés.

 

Dans nos créations d’art vivant, nous lions librement les genres, pour permettre à notre public de naviguer entre tous nos univers musicaux (Classique, Hip Hop, Contemporain, Théâtre, Danse …).

 


Des violons en mouvement

Que ce soit dans la rue ou sur scène, le violon est mis en mouvement, au rythme des violonistes qui allient jeu, postures et chorégraphie.

 

Nous réalisons des performances transdisciplinaires et scénographiées d'art vivant, uniques, où se mêlent danse, théâtre, projection, lumières pour un spectacle complet.

 

 


Des violons actuels

Répertoire

A notre répertoire : Games Of Thrones, Harry Potter, Happy, Maroon 5, Metallica, Rihanna, Medley …

 

Youtubre



Transmettre

Transmettre et accompagner la pratique artistique individuelle et collective.

 

Transmettre un savoir et un savoir-faire inédits par une pratique contemporaine du violon en dehors des cursus traditionnels.

 

Avec Violons & Co, Laurence choisit de désacraliser le violon en initiant une méthode d’apprentissage rigoureuse, basée sur le plaisir et les rapports humains. Le tout débouche, non pas sur un examen, mais sur un spectacle d’art vivant.


Un projet humain

Nous plaçons l’humain au cœur de notre action et profitons de chaque instant pour partager des moments de plaisir et de gaieté. Dans le même temps, nous adoptons une attitude professionnelle et rigoureuse pour proposer des performances de qualité : bande son, concerts, comédies musicales, événementiels …

 

Au sein de son école de musique, Violons & Co utilise les méthodes de pédagogie actives pour former les artistes. Nous cherchons à développer l’expression créative et exprimer les potentiels.


Un violon accessible

Démocratiser l'accès à la musique par des productions mêlant amateurs et professionnels ; mêlant violons et tableaux visuels.

 

Favoriser l'accès à la pratique du violon pour tous.

 

Susciter l'intérêt pour ce instrument



Historique

En 2010, Laurence Labesse décide de créer Violons & Co pour développer une autre idée du violon, entraînant avec elle musicien.ne.s, public et passionné.e.s.

Violons & Co voit le jour sous la forme d'une Association à but non lucratif, qui promeut trois activités :

  • un enseignement alternatif du violon
  • des créations musicales amateures : clips, spectacles
  • des prestations musicales assurées par une compagnie de professionnels

 

L'enseignement 

Dès l'origine, l'association répond à une forte demande locale de cours de violon aux pédagogies alternatives modernes. 

Traditionnellement, le violon est accompagné d'un environnement strict et codifié.

 

La réalisation de clips vidéo

Rapidement Violons & Co réalise ses premiers clips relayés sur sa chaîne Youtube et ses créations d'art vivant.

 

 

 

La création de spectacles d'art vivant

 

Des prestations professionnelles

Aujourd'hui l'association s'est professionnalisée et réalise des prestations musicales (spectacles, animations de rue, concerts dans des cafés, évènementiels, etc.).